Règlement
Chapitre 1: Sécurité
Article 1: En général
Quiconque évoluant sur la surface de jeu doit être muni d’une paire de lunettes de protection de softair vendue comme telle ou répondant aux normes de protection minimales EN 166 F, équivalentes ou supérieures. Le comité ou les organisateurs se réservent le droit de déclarer invalides les lunettes qu’il juge trop fragiles. En aucun cas les lunettes de protection ne doivent être retirées sur la surface de jeu.
Le joueur évolue en pleine connaissance des risques liés à la pratique du soft air et en aucun cas l’ABS ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.
Le joueur s’engage à respecter les quatre règles de sécurité suivantes:
- Toutes les répliques sont considérées comme chargées.
- Ne jamais pointer le canon de son arme sur un but que l’on ne veut pas détruire.
- Garder l’index hors de la détente tant que le dispositif de visée n’est pas dirigé sur le but.
- Être sûr de son but.
L’alcool et les drogues sont interdits du début à la fin de l’événement.
Article 2: Zone neutre
Il est interdit de tirer même à vide. Aucune réplique ne doit être approvisionnée. De même, tout magasin doit être retiré en quittant la zone de jeu.
Chapitre 2: Règles de jeux
Article 3: En général
Les règles du présent chapitre s’appliquent d’office lors des parties de jeux de l’ABS à tous les joueurs, sauf dispositions contraires des organisateurs.
Article 4: Joueurs
Il existe deux catégories de joueurs: actifs (en jeu) / touchés ou out. Chaque joueur débute la partie de jeu en tant que joueur actif.
- Le joueur actif est libre d’action sur le périmètre de jeu.
- Le joueur touché ne peut faire usage de répliques ou transmettre des informations sur le déroulement de la partie de jeu aux joueurs actifs
Article 5: Touches
Le joueur actif est déclaré touché après avoir reçu au moins un impact de bille direct sur une quelconque partie de son corps ou de son équipement. Les ricochets ne comptent pas pour des impacts. Lors de la touche, le joueur touché prononce de vive voix le terme « out » ou « touché ». Les joueurs sont tenus de prendre en compte chaque touche et de faire preuve de fairplay. En cas de doute, le joueur se déclare hors-jeu.
Article 6: Respawn
Le respawn ne s’applique que lorsque les organisateurs l’ont expressément précisé. Le respawn consiste en un changement en cours de jeu du statut du joueur de « toucher » à « actif ». Il se pratique en une zone clairement définie par les organisateurs. La zone de respawn n’est pas considérée comme faisant partie du périmètre de jeux, néanmoins le port de lunettes de sécurité y est obligatoire. Il est interdit de contenir les joueurs d’une équipe dans leur zone de respawn et ainsi les empêcher de retourner en jeu.
Chapitre 3: Répliques et munitions
Article 7: Répliques
ABS accepte uniquement les répliques de soft air vendues comme telles pour autant qu’elles ne développent pas une puissance supérieure à 2.9 joules et qu’elles aient été contrôlées et catégorisées par un membre du comité et/ou de l’organisation. L’utilisation des répliques est catégorisée en quatre catégories d’utilisation, de puissance limitée, et ce quelque soit le mode de fonctionnement, Il est en outre formellement interdit d’ôter, de modifier ou de changer le signe distinctif relatif à la catégorie sur une réplique sans l’accord d’un membre du comité.
L’utilisation de répliques d’armes blanches est autorisée dans la mesure où ladite réplique est constituée d’une lame non contondante et non coupante ne dépassant pas les 20 cm. Toute réplique de poing développant plus de 1.18J est formellement interdite. Seules les répliques sur lesquelles un mouvement de charge doit être opéré entre chaque tir sont autorisées dans la catégorie D Tout joueur équipé d’une réplique de catégorie C ou D doit impérativement être également équipé d’une réplique de catégorie A. Lance-grenades Vu leur principe de fonctionnement, les lance-grenades de soutien ne peuvent pas subir de contrôle radar. La distance de sécurité est donc limitée à 3 m quel que soit le type de grenade utilisé. Les grenades ne doivent être chargées qu’avec du gaz pour réplique de soutien vendu comme tel. Article 8: Procédure Le joueur présente sa réplique à un membre du comité qui vérifie la vitesse de sortie des billes du canon à l’aide d’un radar. Il effectue au minimum quatre mesures et selon la moyenne des mesures obtenues attribue une catégorie à la réplique selon le tableau susmentionné. Les mesures sont effectuées avec des billes de jeux, le hopup étant réglé tel qu’il est utilisé pendant le jeu.
Article 8: Munitions
Seules les billes de calibre de 6 ou 8 mm sont autorisées au sein de l’ABS.
Sont strictement interdites :
- les billes contenant de la peinture
- les billes métalliques
- Les billes en verre
Article 9: Equipement non-répertorié
Tout équipement non répertorié ou pris en compte par le présent règlement doit être présenté avant chaque événement. Le comité central et/ou les organisateurs se réservent le droit d’accepter ou exclure les éléments présentés à tout moment.
Chapitre 4: Grenades à billes et fumigènes
Article 10: Grenades à billes
Seules sont autorisées au sein de l’ABS, les grenades à main à billes vendues comme telles, qui ne sont pas pyrotechniques et qui ont été approuvées par le comité. Le comité établit une liste des grenades à mains à billes autorisées. L’effet de touche se fait par les projectiles prévus à cet effet. A défaut chaque joueur actif se trouvant dans un rayon de 5m autour du lieu de la détonation est réputé touché. En cas de jeu dans des lieux fermés, tout joueur se trouvant dans la même pièce qu’une grenade lors de sa détonation est réputé touché. Les organisateurs de parties de jeu décident librement des opportunités d’utilisation lors des parties de jeu.
Article 11: Fumigènes
Seuls les fumigènes vendus comme tels et en vente libre sur le territoire de la Confédération ou autorisés à l’importation sont autorisés au sein de l’ABS. Le comité et/ou les organisateurs se réservent néanmoins le droit d’interdire des fumigènes jugés trop puissants ou ayant un caractère nocif pour la santé ou l’environnement. Le comité et/ou les organisateurs se réservent également le droit d’interdire les fumigènes si leur utilisation peut gêner le jeu d’une quelconque manière. Les utilisateurs de fumigènes s’engagent à ne pas faire une utilisation abusive de tels moyens en cours de jeu.
Chapitre 5: Participation de joueurs non membres
Article 12: Principes
Les non membres désirant prendre part aux activités de l’ABS, en particulier ses parties de jeu, devront s’acquitter d’une participation financière. Ces derniers devront en outre s’annoncer d’avance aux organisateurs. Le comité fixe le montant de la participation ainsi que les activités y étant soumises.
Article 13: Perception et contrôle
Les membres du comité ainsi que les organisateurs sont compétents quant à la perception de cette participation financière et quant au contrôle de son application.
Article 14: Puissances
Seules les répliques entrant dans les catégories A et B sont autorisées lors des parties jeunes joueurs (cf. Tableau de puissance du Chap. 3, Art.14, Al.2)

Chapitre 6: Mesures disciplinaires
Article 15: Éviction de l’ABS et de ses terrains de jeux
Sera puni d’éviction de l’ABS et/ou de ses parties de jeu temporairement ou de manière définitive quiconque n’aura intentionnellement pas respecté le présent règlement ou qui, par sa conduite, mets en danger les participants et/ou nuit par son comportement ou ses propos à la réputation ou aux intérêts de l’ABS. Si l’auteur a agi par négligence, la peine pourra être diminuée. Pour les cas de peu de gravité aucune mesure ne sera prise.
Article 16: Compétences
Le comité est seul compétent pour prononcer et appliquer des mesures disciplinaires. Il tient compte des circonstances des actes et traite chaque cas et ce de manière impartiale. Tout membre de l’ABS est tenu de signaler au comité toute infraction aux présents règlements.
Article 17: Recours
Les décisions prises par le comité en matière disciplinaire peuvent faire l’objet d’un recours devant l’assemblée générale. Les recours devront être dûment motivés et présentés au comité dans un délai d’un mois à compter du jour du verdict du comité.
Chapitre 7: Dispositions finales
Article 18: Champs d’application
Le présent règlement s’applique à toute personne prenant part à une manifestation de l’ABS, telle que les parties de jeu, ainsi qu’à ses membres.
Article 19: Validité et entrée en vigueur
Le présent règlement de l’ABS a été accepté par le comité le 23 juin 2024 . Il entre immédiatement en vigueur.
Réglement Milisim

Le comité Airsoft Black Squad 2024